ZOOM sur ma région - édition 2013-14

Intervention en milieu scolaire, expositions et concours

 

Depuis sa première édition en 2006, Zoom sur ma région invite des jeunes du primaire et du secondaire (de 10 à 14 ans) à créer des images photographiques qui témoignent de leur milieu. En choisissant parmi des sujets qui mettent en valeur leur communauté immédiate, les jeunes créent des images photographiques format carte postale respectant les notions apprises lors de l’atelier donné en classe par l’artiste photographe.

 

Ces photographies font l’objet d’une exposition dans chacune des localités concernées. Lors de ces expostions locales, le public exprime ses coups de coeur par vote.

 

Le projet se termine par deux grandes expositions régionales, l’une à Amqui et l’autre à Matane, qui rassemblent l’ensemble des participants et participantes.

 

Le projet se déroule de novembre 2013 à mai 2014.

Sujets

 Les élèves doivent exploiter un des sujets parmis ceux-ci:

 

 

«Fou de la pub»

   

Crédit photo: Mark Quévillon

 

«Rêve et réalité»

   

 

   

Crédit photo: Mark Quévillon

 

 Atelier   

Avant de réaliser leurs images, les élèves reçoivent un atelier supervisé par un(e) artiste photographe engagé(e) par Espace F. Cet atelier porte sur la prise de vue.

 

 Photographe professionnel

L'artiste photographe accompagnateur est Mark Quévillon, finissant du programme de photographie au Cégep de Matane en 2013.

 

www.flickr.com/photos/quevillonmark/

 

Outils à l'enseignant


Des documents sont fournis à l'enseignant afin de le soutenir tout au long du processus de création. Un cahier de l'élève, des aides-mémoires, des tutoriels techniques se retrouvent dans la boîte d'outils à laquelle il a accès une fois connecté au site. 

Prix

Les mérites scolaires, les coups de coeur du public et les mentions du jury se méritent des certificats-cadeaux de commerces de la région matanaise et matapédienne. Les récipiendaires des mentions du jury et des coups de coeur reçoivent un agrandissement de l'image primée. Les gagnants des prix du jury voient leur photo imprimée sous forme de cartes postales et distribuées dans des lieux touristiques. Une mention spéciale est également décernée par le/la photographe invité.

Critères de sélection pour les mentions du jury

•    Respect du thème 

•    Composition/cadrage, éclairage
•    Originalité du traitement de l’image

Expositions locales

Ces photographies réalisées par les jeunes font l’objet d’une exposition dans chacune des localités concernées. Lors de ces expositions locales, le public exprime ses coups de coeur par vote.

     

Expositions locales de Causapscal, Saint-Adelme, Matane et Baie-des-sables.

 

Expositions régionales

Le projet se termine par deux grandes expositions régionales, l’une à Amqui et l’autre à Matane, qui rassemblent l’ensemble des participants et participantes. C'est à cette occasion que les prix sont remis aux gagnants.

 

  

Les grandes expositions régionales d'Amqui et de Matane

 

 

Zoom sur ma région est menée par Espace F, centre de diffusion et de production en photo/vidéo situé à Matane. Cette activité est une collaboration de la Commission scolaire des Monts-et-Marée, soutenue par les municipalités participantes et de leur comité de développement local.